Né en 1949 en Picardie, fils d'agriculteurs, René HEVERAET est un artiste autodidacte. Il peint depuis sa plus tendre enfance.


Installé dans l'Oise, il ouvre chaque week-end les portes de sa galerie de Gerberoy à un public cosmopolite. “Là, on ne parle pas d’oeuvres ni d’artiste. On parle simplement avec le langage des émotions, on dialogue par le jeu de l’imagination. Un violon, des sabots ou encore un porche lingé de glycine sont l’univers de René HEVERAET qui a commencé à peindre dès l’âge de 8 ans en tapissant sa chambre des oeuvres de Van Gogh.


Depuis 1996, il consacre tout son temps à la peinture. Il a inventé un guide touristique qui se parcourt du regard. Pinceau à la main, regard perçant, il sait mettre en oeuvre les couleurs qui capturent, qui emprisonnent l’attention du promeneur. Dans son atelier-paradis, l‘Eden côtoie le purgatoire.

Toutes différentes, ses oeuvres s’équilibrent. Le jaune flirte avec le vermillon et le vert caresse le parme ou le bleu. Le reste est dessiné avec une extrême sensibilité ; ce qui ne gâte rien, c’est le solel qui éclôt par touches délicates. Et là, comme par enchantement, le promeneur peut, au gré de la fertilité et de l’enthousiasme de son imagination, jouer à saute-mouton sur des pétales couchés dans ce cadre pittoresque de la Picardie Verte.
Le peintre sert le patrimoine, il donne avec ses pinceaux la plus belle leçon de choses.”Citation de son ami Djamel”

“Je crois aux vertus du travail, un peintre, c‘est d’une certaine façon un chercheur, il recherche constamment la lumière, la couleur et aussi l’émotion”.

“Quand on connaît bien sa région, on est imprégné des couleurs du ciel.” “René HEVERAET”

Il ne se lasse pas de peindre les paysages qui lui sont chers. Il aime faire dans le détail et cela donne de la douceur et de la quiétude à ses tableaux.


René HEVERAET s’est fait depuis son plus jeune âge par lui-même, c’est pourquoi ses peintures de tendance figurative, révèlent sa personnalité.Il jouit d’une force de caractère remarquable et en même temps d’une extraordinaire fragilité. Natures mortes, paysages, fleurs... il réalise chaque année environ une centaine de tableaux. Gerberoy est une de ses principales sources d'inspiration.


Un ami poête (Jacques Varlet) a dit de lui :" Sous son pinceau habile, René HEVERAET peint avec amour et avec un style bien à lui les rues et les maisons de son village Gerberoy. Les teintes naturelles légèrement avivées donnent à ses tableaux un rayonnement du plus bel effet. Des barrières rouges, des colombages bleus, des murs jaunes, tout juste ce qu'il faut mais jamais criards, confèrent à ses toiles une polychromie reposante comme doit l'être ce joli village et qui correspond aussi, semble-t-il au calme de l'auteur."


LES EXPOSITIONS :
Beaucoup de salons en Picardie et en Ile de France
Salon des Indépendants à Paris
Carré d'Or Avenue Georges V à Paris
Académie Européenne des Arts de Belgique
Fac de Sciences à Amiens - FILMED -
Château de Bertangles - Amis des arts de la Somme
Musée Liu Hai Su à CHANGZHOU - CHINE 2003 - 2005
Art Museum de NANKIN - CHINE 2005

VENTES PUBLIQUES :
Musée de Nankin
Musée de Changzhou
Ambassade des E.Unis
Ambassade du Canada, de Nouvelle Zélande
Mairies de Conty, La Chapelle-aux-Pots, St Thibault...


Difficile de parler de soi...

Cordialement
René HEVERAET